((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des actions, ajout d'informations sur la propriété et le modèle d'entreprise dans les paragraphes 2-6,8)
Royalty Pharma RPRX.O a déclaré vendredi qu'elle paierait environ 1,1 milliard de dollars pour acquérir RP Management, une organisation qui gère les opérations de l'entreprise de soins de santé, alors qu'elle cherche à simplifier sa structure d'entreprise.
Fondée par le milliardaire mexicain et ancien banquier de Lazard Pablo Legorreta, la société achète des redevances sur des médicaments à succès potentiels à des laboratoires universitaires et à des sociétés de biotechnologie, qui utilisent à leur tour l'argent pour financer leurs recherches.
Royalty Pharma a déclaré que sa décision faisait suite à des commentaires d'investisseurs selon lesquels la structure actuelle rendait difficile l'investissement dans l'entreprise de soins de santé, et que le passage à une gestion interne pourrait améliorer l'évaluation de l'entreprise au fil du temps.
Les actions de la société, qui est entrée en bourse en 2020, ont augmenté de plus de 6 % dans les échanges avant bourse.
Royalty Pharma détient des redevances sur plus de 35 produits commerciaux, dont KarXT, le médicament contre la schizophrénie récemment approuvé par Bristol Myers Squibb BMY.N , et Imbruvica et Tremfya, les traitements vedettes de Johnson & Johnson JNJ.N .
Elle a également fourni des capitaux pour 14 traitements expérimentaux, dont l'aficamten, médicament de Cytokinetics
CYTK.O contre les maladies cardiaques, et le pelabresib, médicament de Novartis NOVN.S contre le cancer du sang.
Depuis sa création en 1996, RP Management a contrôlé et géré en externe les activités quotidiennes de Royalty Pharma, en échange d'une rémunération trimestrielle.
Legorreta, directeur général de Royalty Pharma, était également l'unique propriétaire de RP Management jusqu'à l'année dernière. En 2024, RP Management a décidé d'accorder une participation à d'autres membres de la direction.
Dans le cadre de la nouvelle structure, Royalty Pharma fonctionnera comme une société intégrée et tous les employés actuels de RP Management deviendront des employés de la société basée à New York.
Le conseil d'administration de Royalty Pharma a également autorisé un programme de rachat d'actions d'une valeur de 3 milliards de dollars. La société prévoit de racheter des actions pour une valeur de 2 milliards de dollars en 2025.
"Nous nous attendons à ce que ces mesures favorisent la création de valeur pour les actionnaires à long terme", a déclaré Henry Fernandez, principal administrateur indépendant du conseil d'administration de Royalty Pharma.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer